Il existe plusieurs types de machines à pain :

  • La machine à pain basique
  • La machine à pain avec fonction maintien au chaud
  • La machine à pain avec fonction départ différé
  • Le multicuiseur intelligent

Comme son nom l’indique, la machine à pain a pour principale fonction de préparer le pain. Elle fait office de pétrin, de four et vous permettra d’éviter les produits proposés en supermarché ou en boulangerie. Chaque machine à pain possède ses qualités et ses faiblesses spécifiques. Avant de procéder à un quelconque achat, informez-vous tout d’abord sur les caractéristiques de chaque type d’équipement.

Dans le but de vous aider, nous avons décidé de vous fournir des informations complètes sur les différentes machines à pain proposées sur le marché.

La machine à pain basique

La machine à pain basique vous fournit essentiellement les fonctionnalités nécessaires à la préparation de vos recettes. Contrairement aux idées reçues, elle n’intègre pas toujours la catégorie entrée de gamme. Bien qu’elle paraisse simpliste, elle reste particulièrement performante et vous aidera à réaliser de délicieux pains, sans devoir mettre en œuvre des talents de grands boulangers.

Ce type de dispositif se charge du pétrissage et de la cuisson. Certes, la pâte doit rester au four pendant une durée d’environ 3 h. Cependant, la machine vous permettra de gagner du temps en raison des temps de repos extrêmement réduits.

Avantages :

  • Performante
  • Facile d’utilisation
  • Prix relativement bas

Inconvénient :

  • Appareil un peu simpliste

Quand choisir une machine à pain basique ?

La machine à pain « basique » est un appareil qui vous conviendra assurément, si vous êtes à la recherche d’un appareil faisant office de pétrin et de four. Dans le cas où vous êtes en quête d’une machine plus riche en fonctionnalités, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre type de produit.

Accéder directement à notre machine à pain basique préférée.

La machine à pain avec fonction maintien au chaud

Ce type de machine à pain est l’appareil idéal pour conserver vos préparations au chaud, pendant une durée assez longue. À l’instar du modèle « basique », il se charge du pétrissage et de la cuisson. Une fois cette dernière terminée, il peut maintenir le pain à une température suffisamment élevée pour que vous puissiez le déguster à tout moment, dans des conditions optimales.

La fonction maintien au chaud peut être très pratique pour profiter de pains croustillants à n’importe quelle heure de la journée. Néanmoins, nous vous déconseillons d’en abuser pour ne pas altérer le goût de vos aliments.

À noter que le pain peut être conservé pendant 2 jours dans un endroit sec et à une température avoisinant 20 °C. Dans le cas où vous ne prévoyez pas de maintenir vos aliments au chaud, la congélation se présente comme la solution incontournable.

Avant de placer vos baguettes dans le congélateur, il faut les emballer avec du papier alu épais. Le dégel s’effectue à température ambiante et peut durer quelques dizaines de minutes.

Avantages :

  • Fonction maintien au chaud assez pratique
  • Performante
  • Facile d’utilisation

Inconvénients :

  • Plus chère que le modèle basique
  • Fonction maintien au chaud pas toujours utile dans certains cas

Quand choisir une machine à pain avec fonction maintien au chaud ?

La machine à pain avec fonction maintien au chaud vous permet de conserver efficacement vos aliments après l’étape de la cuisson. Elle peut être particulièrement utile si vous souhaitez accéder à du pain croustillant à n’importe quelle heure de la journée. Dans le cas où vous préférez congeler vos baguettes, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle basique.

Accéder directement à notre machine à pain avec fonction maintien au chaud préférée.

La machine à pain avec fonction départ différé

Ce type de machine à pain permet de programmer le démarrage de la panification. Il propose généralement deux boutons pour avancer ou reculer l’heure à laquelle le pain doit être prêt. Chaque pression sur un des boutons ajoute ou retranche une vingtaine de minutes.

À l’instar de son homologue avec fonction maintien au chaud, cet appareil vous offre la possibilité de profiter de pains encore chauds à des heures précises de la journée. Néanmoins, il se démarque par la fraîcheur des aliments qu’il propose.

Avantages :

  • Permet d’accéder à du pain frais à des heures précises
  • Ergonomique
  • Performante

Inconvénient :

  • Un peu chère

Quand choisir une machine à pain avec fonction départ différé ?

La MAP avec fonction départ différée est une excellente alternative au modèle avec fonction maintien au chaud. Elle vous permettra d’accéder à du pain frais et non chauffé à l’heure de votre petit déjeuner ou de votre goûter, tout en limitant vos interventions. Il vous suffira de placer la préparation à l’endroit prévu à cet effet et de planifier le démarrage de la cuisson.

Accéder directement à notre machine à pain avec fonction départ différé préférée.

Le multicuiseur intelligent

Hormis le départ différé et le maintien au chaud, le multicuiseur intelligent vous offre la possibilité de vous lancer dans la réalisation de différentes recettes : pain complet, pain blanc, pain français, gâteau, yaourt, confiture, fromage, etc.

Si la polyvalence de ce type de machine séduit, il faut savoir que certains modèles sont relativement difficiles à manipuler. Lors de l’achat de votre multicuiseur, nous vous conseillons donc de vous pencher sérieusement sur la facilité d’utilisation.

Avantages :

  • Une pléthore de fonctionnalités
  • Permet de réaliser différentes recettes
  • Performant

Inconvénients :

  • Ergonomie très différente en fonction de l’appareil
  • Prix élevé

Quand choisir un multicuiseur intelligent ?

Le multicuiseur intelligent vous permettra de vous lancer dans la préparation de différents types de pains, mais également d’autres recettes comme le yaourt ou la confiture. Bien que son prix soit plus élevé qu’une MAP classique, son acquisition peut être particulièrement avantageuse dans la mesure où elle vous permettra d’éviter l’achat d’autres électroménagers tels qu’une yaourtière ou un cuiseur de riz.

Accéder directement à notre multicuiseur intelligent préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures machines à pain en 2017